Une salle chauffée permettant la pratique toute l'année en toutes conditions

Mis à disposition par la mairie des 11è et 12è arrondissements de Marseille et à 500 mètres de notre ancienne salle, le gymnase Valbarelle, situé 4 rue gimon 13011 Marseille, permet des entrainements réguliers en semaine. Les créneaux horaires sont répartis entre les entrainements jeunes et adultes pour permettre à tous de pratiquer toute l'année dans les meilleures conditions.

Le Gymnase est accéssible aisément en transport (bus n°15, 18 et 40 arrêt "Valbarelle Lanfranchi").

 

 

Un terrain permanent et exclusif d’entraînement au Tir Olympique

 

 
Construit par la Ville de Marseille pour les Archers-Phocéens ce terrain se situe dans le Domaine de la Rolane, traverse des Pionniers, dans le 10ème arrondissement de Marseille. Il n’est distant que de  2 km de la Salle de Saint-Marcel. ( suivre les fléches "Centre Saint Thys", voir galerie/plans)
Long de 100 mètres, large de 20, ce terrain comporte 6 cibles à 70 mètres, 6 cibles à 50 mètres et 6 cibles à 30 mètres. Situé au cœur d’une ancienne carrière,  il offre un abri maximum au vent sur trois de ses cotès, permettant l’entraînement même dans les conditions les plus difficiles.
Entièrement cloturé, il est équipé de plages de roulement bétonnées pour permettre la circulation des handicapés en fauteuil et faciliter l’accès aux cibles, à partir du pas de tir, lui-même bétonné.
Livré fin Août 2006, cet équipement spécifique sera progressivement amélioré par l’Association, notamment par la mise en place d’un traitement paysager des clotures grillagées existantes.
 
 
 

Des Moniteurs, Brevetés  et Diplômès d’Etat  ou diplômés par la FFTA.

 
Sous la Direction de l’inamovible Paul FLANDIN, Entraîneur de Club, l’équipe de formateurs des « Archers-Phocéens » est des plus performantes, comme le prouvent les succès obtenus depuis des années par les élèves de l’école, tant au niveau Régional qu’au niveau National et même International.   Chaque année les formateurs suivent une formation ou un recyclage afin de toujours être  parfaitement au fait des dernières techniques.
Matthieu CHARLOIS, Breveté d'Etat, Diplômé d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports  a en charge la coordination des nombreux entraîneurs du Club,  tous diplômés par la Fédération Française de Tir à l'Arc.
 
 
 

Une Ecole de Tir à L’Arc pour les enfants

      
Les enfants ont toujours été à la base du fonctionnement de l’école, et chaque année les horaires des cours sont adaptès en fonction des disponibilité de chacun, principalement le Mercredi  et  le Samedi matin.
Pendant les vacances scolaires des stages sont organisés en vue d’améliorer les performances et d’acquerir une technique certaine.
 
Les enfants sont acceptès suivant les normes fédérales, à partir de 10  ans.
 
2012 a vu la crétion de l'école "Baby-archers" qui accueille des enfants de 7 à 10 ans, tous les Samedi matin, sous la conduite de moniteurs spécialisés
 
 
 

 Des cours spécialisés pour les adultes

 
Les lundi et Mardi soirs ainsi que le samedi la salle s'ouvre pour les adulte, soit pour des cours organisés, soit pour des entraînements libres. C'est dans ces conditions, et aux cotés de l’élite du Club, que les plus gros progrès peuvent se faire, grace à l’observation, à la discussion, à l’échange… mais aussi et surtout grace au travail personnel.
Souvent l’entraînement se poursuit ainsi tard dans la nuit….
 

 

Une préparation spécifique pour la compétition.

 
Les équipes de compétition sont la vitrine des « Archers-Phocéens » et bénéficient donc d’un traitement de faveur. Des aides sont apportées aux compétiteurs dans tous les domaines, aussi bien en ce qui concerne le choix et le réglage de leur matériel, leur technique de tir, leur programme d’entrainement, mais aussi dans l’approche psychologique de la compétition, et dans la préparation mentale visant à optimiser la performance.
 

 

Des stages "à la carte"

 
A la demande,  des stages, soit ponctuels soit récurrents, sont organisés et réalisés pour des groupes tels que les Centres Aérés, les Comités d’Entreprise, les Centres de Handicapés, les Centres Sociaux, etc…
 
Des stages spècifiques ont également été organisés pour la préparation aux épreuves « tir à l’arc » du baccalauréat. Une collaboaration avec le "Lycée Thiers" a permis la pratique du tir à l'arc au sein de cet établissement, ainsi que la présentation de cette discipline lors des épreuves du baccalauréat.
 

Le Tir à l'Arc à l'école

Commencé en 2010 avec l'école primaire de la Batarelle (en liaison avec la Mairie des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille), l'expérience du "Tir à l'Arc à l'école" va s'est poursuivre en 2010/2011 à la fois dans le primaire (Ecoles de La Batarelle et de Saint Mitre) et dans le secondaire (Collège Romain Rolland).

Toute une partie du temps scolaire d'Education Physique et Sportive se fait en apprentissage du Tir à l'Arc, avec des moniteurs agréées par l'Inspection Académique. D'autres établissements scolaires suivent avec intéret cette activité promise à un rapide développement dans un futur proche.

 

Le Tir à l'Arc à la sortie de l'école

Après une première expérience en 2010, la Ville d'Aubagne nous a désormais confié la partie Tir à l'Arc de l'"Ecole Municipale des Sports", nos moniteurs oeuvrant alors hors du temps scolaire. De plus en plus des adultes (et des seniors) rejoignent les rangs des jeunes au sein de cette école appelée à un grand succès

 

Le Tir à l'Arc facteur social

En liaison étroite avec l'Equipe Médicale de l'Hôpital Valvert, le Tir à l'Arc est pratiqué par certains patients volontaires qui retrouvent ici la valorisation de leur action, réapprennent à coordonner leurs gestes et leurs mouvements en prenant conscience de leur corps et de sa position dans l'espace. Leur intégration à un groupe, par le moyen du sport, facilite leur intégration dans la vie de tous les jours et le milieu social..

 

Le Tir à l'Arc dans la Cité

Acteurs de la vie sportive, les Archers Phocéens ont organisé à Marseille cinq championnats de France de Tir en Salle, un pour le compte de la FNSU (Fédération des Sprts Universitaires), et les quatre autres, tous au Palais des Sports de Marseille, pour le Compte de la FFTA (Fédération Française de Tir à l'Arc).